Brevet fédéral de contremaître maçon

Durée : 1 an
Domaines professionnels : Bâtiment, Construction, Génie-Civil
Lieu : Tolochenaz
Prix : CHF 11’900.- (non cotisants CSP/IVC)

Les contremaîtres dirigent les chantiers dans le bâtiment et le génie civil selon les indications de l’entrepreneur-e. En tant que supérieurs, ils sont responsables, sur place, de la construction de l’ouvrage selon les plans des architectes et des ingénieurs. La préparation du travail ainsi que le contrôle de la réalisation font partie des tâches des contremaîtres. Coffrage, bétonnage, maçonnage, crépi sur le chantier sont de leurs responsabilités. Les contremaîtres, sont en mesure de déterminer la charge de travail et de gérer le personnel et le matériel du point de vue économique. En fonction du chantier, maçons, ouvriers spécialisés, ouvriers de construction et apprentis se trouvent sous leur responsabilité. Les contremaîtres possèdent des connaissances précises sur le déroulement de la construction. Ils assurent également des tâches administratives et de surveillance. Ils font un rapport sur le déroulement du chantier et recueillent les données afin de contrôler les coûts et la qualité. Ils sont responsables du respect des consignes de sécurité au travail et de la protection de l’environnement.

Informations 
Ecole de la construction de Tolochenaz 
+41(0)21/342.30.00

Conditions d'accès à la formation
  • Etre titulaire d’un certificat fédéral de capacité (CFC), de maçon-ne ou d’opérateur-trice de sciage d’édifice ou d’un métier du champ professionnel de construction de voies de communication ou d’un diplôme équivalent.
  • Pouvoir justifier par un ou des certificats de travail d’une activité de 4 ans au moins après l’obtention du CFC dans le domaine professionnel concerné respectivement de sciage d’édifice dont 3 ans comme chef-fe d’équipe ou contremaitre et d’au moins 2 ans de pratique dans l’activité du brevet choisi.
  • La période pendant laquelle se déroule la formation est prise en compte dans les conditions minimales requises aux examens.
  • La priorité sera donnée au candidat titulaire d’un CFC et d’un certificat de chef d’équipe
Description de la formation

Deux périodes de formation réparties sur 1 an, pour un total d’environ 618 périodes.

Plusieurs vendredis et samedis et 2 blocs de 4 semaines complètes.

Description complète : DE-BF-contremaître-maçon (1)

Prix

 

  • Frais d’inscription: CHF 11’900.- (sous réserve de modifications)
  • Frais d’examens non compris
Formulaire d'inscription